À propos du chef …

Eric Teyant, Chef de cuisine

Dès l’âge de 10 ans je rêve de marcher sur les traces de Auguste Escoffier, mais j’attend d’avoir 16 ans pour quitter l’école et débuter ma formation . 

Je commence mon apprentissage avec Monsieur Vial chef du relais de Poitiers

après deux ans passés auprès de ce grand monsieur , je travaille en tant que commis de cuisine au restaurant Tante Madée, mon service militaire accompli, je pars en Suisse travailler au relais du Vieux Moulin en tant que chef de partie, trois mois plus tard je deviens chef de cuisine et obtiens une étoile Michelin. J’ai alors 21 ans, je resterai deux ans en Suisse .

À partir de là, je décide d’exercer mon métier de chef dans des petites structures. Je pars à Paris travailler Chez Yolande rue de Clichy puis quitte Paris pour m’installer en province avec mon frère au restaurant la Chaumière à Poitiers

 En 87, retour vers Paris pour travailler avec Monsieur Abatecola propriétaire de plusieurs restaurants, je participe à la réouverture de la ferme de La Villette.

Quelques années plus tard je deviens directeur et chef de cuisine du restaurant la  Bastoche à côté de la place de la Bastille,  ma mission est simple :redresser l’entreprise proche du dépôt de bilan. 

Durant toute cette période je prends contact avec des fournisseurs qui me soutiendrons dans l’ouverture de mon propre établissement.

Le restaurant « jules » ouvre en janvier 2000, en mai un premier article dans le Figaro attire de nombreux clients chez Jules.

 Les choses s’enchaînent ensuite très vite car en juin un deuxième article paraît dans le magazine Elle, en septembre Biba et saveurs lui consacre un reportage avec photos

le faisant  figurer dans de nombreux guides américains , un nouvel article paru dans le monde sous la plume de Jean-Claude Ribault conforte cette notoriété à la fin de l’année 2000.

Le 12 juin 2001 on me décerne le trophée « jeune chef de l’année » par Château Larmande grand cru classé de Saint-Émilion.

Le restaurant jules figurera dans les  guides  prestigieux  comme  le  Gault  et  Millau (une toque ),  le  guide  lebbey  ( Une  tour  Eiffel ),  le  Let’s Go   et  le  guide  Michelin .

Par la suite, je continuerai  mon  aventure  pendant  7 ans  « chez  Paul » , restaurant  incontournable  du  11 eme  arrondissement, La Galoche d’Aurillac  puis  le  Napoléon et  enfin  le  restaurant « Loup » rue  du  louvre  à Paris  jusqu‘en 2020.

Aujourd’hui, j’ai mis un terme a ma carrière de chef pour me consacrer exclusivement à la formation. J’ai envie de transmettre mon expérience auprès d’un public plus large pour le plaisir et le partage   de la  cuisine  ..